Salle de bain familiale PMR

Aménagement
Décoration d’intérieur

Salle de bain familiale non PMR : 8,05 m²

M et Mme L. (81 500) souhaitent repenser leur salle de bain car celle-ci n’est plus adaptée à leurs besoins au quotidien. En effet, le couple voudrait rajouter une douche PMR pour leurs vieux jours tout en conservant une baignoire bien pratique pour leurs petits-enfants et leurs envies ponctuelles de détente. Pour l’instant ils ne souhaitent pas intégrer les différents éléments d’une douche PMR ( barre d’appui, siège douche pliable…) mais veulent un espace douche PMR adapté pour leurs futurs besoins. Au début du projet, les clients avaient un plan d’aménagement de leur salle de bain bien précis : mettre une douche en face de la porte. Cependant ils n’avaient pas pris en compte les contraintes techniques / leurs surcoûts en plomberie ni les circulations.

A cela s’ajoutait l’implantation de la fenêtre double battant changée dernièrement. Ainsi le travail d’analyse de l’espace et la déclinaison des zooning, a permis de mettre en avant un aménagement plus adapté à leur cahier des charges auquel ils n’avaient pas pensé. Les visuels 3D les ont aidé à se projeter dans cette proposition d’aménagement qui deviendra leur préférée!

De plus M et Mme L. ne supportent plus la couleur orange corail de leur salle de bain. Ils veulent conserver le carrelage du sol existant (imitation bois foncé) car changé l’an dernier. Ils recherchent une ambiance décorative qui les plonge dans un esprit méditerranéen revisité sans jaune, ni rouge au style chic et contemporain. Les clients attendent que se dégage de leur nouvelle salle de bain familiale PMR, une ambiance apaisante et stimulante par ses détails, ses matériaux, ses coloris.


Le travail a consisté à :

  • intégrer une douche PMR en plus de la baignoire sans réduire la sensation d’espace de la salle de bain
  • trouver un aménagement qui réduise les coûts des travaux de plomberie
  • créer une ambiance décorative à l’esprit méditerranéen sans rouge ni jaune
  • sélectionner les matériaux, les coloris, les objets décoratifs pour une expérience visuelle et tactile riche
  • intégrer dans le projet décoratif le carrelage existant